Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale

Bonjour Invité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 CR sensib plaie et brulure

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maïté
Facteur
maïté


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/02/2008

CR sensib plaie et brulure Empty
MessageSujet: Re: CR sensib plaie et brulure   CR sensib plaie et brulure Empty06.07.09 16:01

je suis aussi d'accord avec vous, je me suis aussi rendu compte du décalage entre la france et le vietnam, la préparation et la mission en elle-même. ce que je voulais dire c'est d'exploiter les expériences de cette mission pour permettre de développer la trame de nouveaux projets sensi une fois en france. Donc essayer de penser à noter toutes vos impressions pour avoir de quoi travailler.
Bref je crois qu'on s'est compris !
bon courage à la deuxième mission et bon voyage pour les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte.Maulat
Prez de rêve
Prez de rêve
Charlotte.Maulat


Nombre de messages : 601
Age : 35
Date d'inscription : 22/10/2008

CR sensib plaie et brulure Empty
MessageSujet: Re: CR sensib plaie et brulure   CR sensib plaie et brulure Empty06.07.09 11:55

Je pense aussi que Diego a raison (et meme s'il doit etre a 10 m de moi je repond a son message) car on s'est rendu compte que certaines choses qui sur le papier etaient tres interessantes en France etaient vraiment infaisables a la YH.
Je prendrais tout simplement l'exemple du theatre impro ou de la chasse au tresor qui etaient des tres bonnes idees sur le papier en France mais qui franchement sont vraiment pas faisables du moins de la maniere dont on pensait (pour le theatre impro on a peut etre trouve une variante).

Cependant la preparation du "squelette" comme dit Diego est essentielle et doit etre fait chaque annee avant la mission car sans ca on galere grave.

Donc en gros, pour donner une image, avant la mission il faudrait qu'avant la mission on est elabore "le squelette, avec un peu de chair dessus", mais pas trop de chair car on ne peut pas vraiment se rendre compte des futures difficultes lorsqu'on est en France.

Sur cette image de charogne pleine chair sanguinolante, d'os apparents et de visceres eclatees, je vous dit: Tam Biet.

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Cancio Pastor
Facteur
Hugo Cancio Pastor


Nombre de messages : 171
Age : 35
Date d'inscription : 22/11/2008

CR sensib plaie et brulure Empty
MessageSujet: Re: CR sensib plaie et brulure   CR sensib plaie et brulure Empty06.07.09 11:04

Je n'ai pas participe a cette sensi mais apres une semaine de vie a Hanoi, il me semble que c'est difficile de preparer un projet comme ca alors qu'on est nouveau et qu'on ne connait pas du tout la culture, les ressentis des viet ! Bien souvent, le travail effectue et propose au staff d'SJV est fortement remanie et la majorite du boulot se fait en cooperation avec eux (pour mieux toucher les enfants) et donc au dernier moment....
A mon avis, il faudrait peut etre envisager le squelette, le fond de nos sujets mais pas aller trop loin car ca serait du temps perdu !
'fin ce n'est que mon point de vue....
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Facteur
maïté


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/02/2008

CR sensib plaie et brulure Empty
MessageSujet: Re: CR sensib plaie et brulure   CR sensib plaie et brulure Empty04.07.09 12:11

Encore bravo !
C'est très bien d'avoir réussi ce genre de sensibilisation... Juste pour la préparationn, je sais que c'est pas évident, mais pourquoi pas travailler plus en amont, c a d en france tout au long de l'année pour développer ce genre de projets (je pense que un ETAI peut se diriger de plus en plus vers de la sensibilisation qui pose moins de problème à long terme mais possède un bon impact ). Les autres asso de SI qui font de la sensibilisation se forment et s'entrainent en France. Mais pour nous c'est deja un début. Une première sensibilisation sur place à exploiter ensuite.
bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
manonchoplin
VIS PRESIDENTE 2009-2010
manonchoplin


Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 05/11/2008

CR sensib plaie et brulure Empty
MessageSujet: CR sensib plaie et brulure   CR sensib plaie et brulure Empty03.07.09 7:17

Voila le compte-rendu de la sensib plaies / brulures qui a eu lieu jeudi dernier :

On souhaitait la preparer avec des volontaires vietnamiens qui auraient fait le lien entre nous et les enfants, seulement personne n’etait disponible.
Du coup, c’est Lan qui nous a aide, et qui l’a preparee avec nous la veille au soir. Peut etre qu’un peu plus de temps aurait ete necessaire pour une meilleure preparation…

Le lendemain la sensib a eu lieu apres manger juste avant d’aller au Water Parc.
Presenter la sensib sous forme de scenettes a permis de bien capter l’attention des enfants qui sont restes attentifs, sinon calmes durant toute la presentation.

Nous avons joue les petites scenes de coupure, puis de brulure, et a chaque fois nous effectuions differents gestes pour essayer de soigner la plaie ou la brulure. A chaque fois Lan commentait le geste en disant si c’etait quelque chose a faire ou a ne pas faire.

Apres ca, on leur a montre les photos de seringues prises a cote du FV et on a leur a explique les dangers que cela represente.

Ensuite, on leur a parle d’une infection aux yeux, toujours par l’intermediaire d’une petite scenette.

Pour finir, on a fait appel a des volontaires parmi les enfants pour simuler une plaie, ou une brulure, et effectuer les bon gestes. Il se sont tout de suite pris au jeu.

La sensib s’est tres bien passe avec des renseignements simples et faciles a retenir donc a la portee de tous. Lan paraissait tres satisfaite de notre intervention. Les enfants semblent avoir retenus ce que nous leur avons dit car le lendemain, certains d’entre eux se sont coupes et sont venus nous montrer comment ils avaient lave leur plaie, et nous ont demande de mettre un pansement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR sensib plaie et brulure Empty
MessageSujet: Re: CR sensib plaie et brulure   CR sensib plaie et brulure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR sensib plaie et brulure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale :: LE SALON :: CARNETS DE BORD :: Eté 2009-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser