Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale

Bonjour Invité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 POLE EDUC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gabrielle
Super membre
gabrielle


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2008

POLE EDUC Empty
MessageSujet: Re: POLE EDUC   POLE EDUC Empty13.07.08 14:29

Au sujet du regroupement des acteurs au Fisher Village, on l'avait evoque avec Lan le fait qu'on pourrait peut-etre travailler ensemble, ou du moins se connaitre elle semblait dire que ca serait difficile. Certains de ces acteurs ne s'interessant vraiment pas aux populations en elle meme.

Au sujet des acteurs sur l'ile on essaye de se renseigner sur cette histoire de garderie. Il y a aussi coup de pouce vietnam qui aide pas mal sjv je pense au niveau financier.


L'idee du supertableau est loin d'avoir disparu. Je pense que lors des prochaines reunions on aura plus de d'information et de resultat sur ce sujet.

a +
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

POLE EDUC Empty
MessageSujet: Re: POLE EDUC   POLE EDUC Empty11.07.08 12:56

Citation :

rem: pourriez-vous essayer d'éviter les abréviation telles YH, car ce forum est destiné au public, et à ce qu'il comprenne de quoi on parle ?

Merci pour ce compte rendu très complet !

Bon vous semblez tout bien gérer, juste quelques petits avis:

Au sujet de toutes les œuvres de charité qui ont lieu sur le Fisher Village (les autres Youth House YH), pensez-vous qu'il soit possible de tous les rencontrer pour réfléchir à ce qu'ils font, à envisager des collaborations? Car vu ce qu'on peut lire ici, non seulement leurs actions vont dans le sens de l'assistanat pur et simple, mais en plus ils nous empêchent d'agir, les habitants ayant à choisir entre quelque chose qui les fait travailler, ou quelque chose qui tombe du ciel.

De toute façon, que plusieurs associations travaillent sur les mêmes lieux, avec la même population, mais sans coordination me paraît complètement aberrent et absurde.

Nous pourrions réfléchir à la cration d'un comité de gestion regroupant les différents acteurs, mais avant il faudrait les rencontrer. Qu'en pensez-vous?

A propos du financement, je vais paraître un peu dûr, mais je ne pense pas que nous ayons été les seuls fautifs, nous demandons depuis 3 ans des factures régulières. Ce qu'il faudrait essayer de faire, mais vous semblez très bien le faire, c'est analyser avec Lan où ça coince. Pourquoi on y arrive pas à avoir ces factures. Si on a les factures, le virement est fait rapido. Mais sans les factures, pas possible.
Donc, ne vous en voulez pas trop non plus, il faut apprendre des erreurs pour essayer de ne pas les reproduire, pour l'avenir, en ce qui concerne nos trésoriers, il faut que le bureau soit de mèche, pour que ça aille vite, car je crois que le virement a un peu tardé quand même (malgré le formidable travail de Estelle notre Trez pour remettre tout a à jour).

En ce qui concerne le super tableau, si vous décidiez de ne pas travailler sur celui de Camille, réalisé avec Phuc et tous les membres de l'association, il faudrait impérativement en refaire un, c'est indispensable pour la compréhension de nos projets, que ce soit pour les dossier, mais aussi et surtout pour nous. Être capable de synthétiser un projet.

Bon, de toute façon, je ne suis plus allé au Vietnam depuis longtemps, donc j'essaie de vous aider comme je peux, mais c'est plus facile à parler comme je le fais, que agir comme vous le faites. Vous travaillez vraiment très efficacement, no est réellement impressionné par tout votre travail.

Vraiment bravo à toute l'équipe, et de gros bisous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Super membre
gabrielle


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2008

POLE EDUC Empty
MessageSujet: POLE EDUC   POLE EDUC Empty11.07.08 11:35

Resume de la reunion avec Lan de mardi dernier.

Avec guillaume on avait l'intention au depart de travailler avec le supertableau et de voir projet par projet la description les participants et le financement et quand est-ce que le projet a lieu. Ca permettait de revoir nos objectifs communs avec Lan. Un petit souci c'est que lan n'a jamais vu le supertableau alors je pense qu'elle ne comprenait pas a quoi cela pourrait servir.


Comme c'est long le plus interressant je crois est la partie en bas sur le financement de la YH

Donc on a commence a dicuter sur chaque projet.

Avec Kidsfun en fait c'est un projet quils ont mis en suspens puisque c'est un programme d'echange. En effet SJv echangerait des volontaires longtermes pour aider des projets de Kidsfun et a la place Kidsfun donnerait des cours d'art aux enfants de la Youth House. Etant donne que SJV n'a pas en ce moment de volontaires longtermes qui peuvent participer a ce projet ce projet n'est pas mis en place.


Hoa Sua : Du fait du statut d'ONG que SJV a maintenent Hoa Sua ne veut plus assurer gratuitement l'education de nouveaux eleves. Donc SJV est en train d'arreter de travailler avec eux.


Koto school: rappel c'est un peu comme Hoa Sua une ecole d'apprentissage. Ils sont en train d'essayer de travailler avec eux . Koto school assure l'education gratuite de nouveaux eleves. Lan doit m'appeler quand elle ira voir Koto school prochainement pour qu'on y aile ensemble.


Sur le systeme scolaire vietnamien quelques rappels :
Donc dans le quartier pres de la YH Long bien il y a beaucoup de familles defavorisees. 2 ecoles ont ete mises en places dans ce district, elles n'appartiennent pas directement au gouvernement mais au district.
Lan nous a dit que un enfant s'il etait tres motive intelligent, et avait les parents derriere pouvait aller juqsu'a l'universite. Seulement elle n'a jamais vu d'exemple . De plus elle trouve que l'enseignement y est tres sommaire, les niveaux sont tres different dans une meme classe.


"Ecole normale" : pour aller a l'ecole normale il faut payer une petite somme tous les mois (a completer je n'ai pas le chiffre en tete), il faut un papier qui dit qui on est (certificat de naissance ) contrat de mariage et un papier qui dit qu'on est resident a Hanoi, d'ou la difficulte des habitants du Fisher ou l'ile.
Lan a constitue un groupe de volontaires charges de trouver activement des papiers pour les enfants d'ici septembre. Il y a encore certains enfants qui n'ont pas les papiers necessaires.


L'objectif de la YH est de sensibiliser les enfants et les parents sur l'importance de l'education. (je crois que lan le fait bien). Apparemment les habitants de l'ile ont bien compris le message.
L'idee c'est quelle prepare les enfants a l'examen d'entree a l'ecole normale.
L'obj etant que tous les enfants puissent soit poursuivre a l'ecole normale soit a la YH, et il semble que ca marche plutot bien.


Petite apparte sur l'impression que l'on a de la YH.
Elle est propre, il n'y a pas de tags ni rien (les murs sont toujours roses Smile
lAu rez de chausse il y a l'entree-salle de jeu salle a manger (une piece)
et la cuisine.
Au premier il y a deux classes pour deux niveaux differents.
Au deuxieme il y a les chambres a coucher des volontaires court terme et enfin au troisieme c'est une terrasse.
C'est a 5min a pied du Fisher. C'est une belle maison.
Les enfants entre les cours courrent un peu partout. mais ca va quand meme.
Les familles voulaient que les enfants y restent tout l'ete meme dormir a cause de l'eau mais je crois que Phuc a decide que non. En effet l'anne derniere beaucoup ont eu du mal a se rehabituer a vivre dans les bateaux avec les familles et ne voulaient pas partir de la YH.
Pour les regles de la maison j'ai l'impression que lan a beaucoup insiste pour que les enfants aient une certaine dicipline et suivent les regles de la maison meme si c'est parfois pas evident.


Lan nous a parle de d'autres 'YH" dans le quartier mais qui ne fonctionnent pas de la meme maniere ou les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent nmanger et ont un peu d'argent. ('Blue dragon" entre autre). Elle nous a explique que pour les habitants de l'ile les parents preferent envoyer leurs enfants a l a YH de sjv mais maintenent aucun enfant du fisher ne va a la YH. Lan trouve que la situation se degrade beaucoup avec le FV. En effet je ne sais pas si ca a deja ete dit sur le forum mais le FV est devenu une "cible a charite". En effet il est connu de banque ou d'entreprises qui a loccasion d'une grande fete donne de largent au village ( ou au chef qui semblerait-il garde tout pour lui). Du coup les habitants ont trop l'habitude de recevoir de choses, ca rejoint ainsi la probleme que l'on avec les filtres. A la yh de sjv il faut etre motive suivre des regles et tout alors que Blue dragon c'est different.
L'education ne semble pas une priorite pour les parents au FV au niveau global.


Financement de La YH

Donc on a essaye d'expliquer a Lan deux choses
- le statut assez instable de notre asso du fait du risque qu'il n'y ait plus d'etudiant pour reprendre l'asso
- que l'on voulait arreter de faire de l'asistanat, et que cette situation les rendait dependant de nous, que l'on devenait moins credible en France. cf critique je crois du prix anemf
C'etait tres difficile pour elle de comprendre cette idee de dependance dans le sens ou elle elle le voit plutot comme un projet commun avec deux acteurs qui participent chacun dans le projet. Elle ne comprenait pas je pense cette idee de dependance.
On lui dit que l'anne prochaine on paiera la somme convenue par les pourcentages et petit a petit cette somme diminuerait jusqu'a s'annulait en ayant fixe a 4 ans la fin de notre participation financiere mais pas pas la fin de notre participation autre. (Avec Phuc on avait dit plus ou moin qu'on voulait que ca soit un projet limite dans le temps)

C'est la je crois qu'elle a commence a nous demander si on etait au courant . Alors on a fait non. Phuc ne nous pas envoye je crois le dernier dossier educ de fin juin alors qu'ele devait le faire) ou il a ete dit que l'annee derniere il y avait eu un tel deficit que la part de loyer de la YH paye par SJV ne pouvait se faire et qu'un groupe de travail avait etait constitue pour rechercher des financements d'ici septembre. (Ca la fout encore plus mal du fait que le virement que l'on devait faire il y a maintenent deux mois n'a pas ete fait.) On s'est donc propose a l'aider et a designer deux personnes a preparer un dossier education pour rechercher des partenaires. Cette aprem une reunion etait prevue avec lan pour en parler.
Sinon plus de YH.
Toute cette partie elle se sentait tres male



Parrainage
Lan nous a dit que c'est sjv qui financait les frais scolaires de nouveaux eleves et qu'il n'existait pas de parrainage. piere nous avait-il pas dit qu'il parrainait qqun?
On a expliquait deux trois reticences par rapport au parrainage. par exemple quil fallait s'assurait de la fiabbilite du parrain pour que cette persone assure de paiement sur l'ensemble des etudes de l'enfant et ne s'arret pas de pas de payer en cours de route. De plus on a parle vite fait d'enfants du mekong qui etait tres petit au depart et s'est vraiment tres (trop?) etendu.
Elle nous a dit que beaucoup de volontaires internationaux et meme elle etait prete a le faire mais que pour l'instant ca n'avait jamais mis en place.



L'avenir de la Yh


Lan a dit qu'elle pense quil y aurq toujours de nouveau eleves a la YH du fait que hanoi s'aggrandit et quil y un exode massif rural qui se fait )



Je crois que j'ai peut-etre oublie des choses importantes.
la suite ce soir avec la reunion de cette aprem

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLE EDUC Empty
MessageSujet: Re: POLE EDUC   POLE EDUC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POLE EDUC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale :: LE SALON :: CARNETS DE BORD :: Eté 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser