Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale

Bonjour Invité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Compte rendu RDV avec Medecin du Monde de Hanoi

Aller en bas 
AuteurMessage
Camille
Présidente 2006-2007
Camille


Nombre de messages : 210
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2006

Compte rendu RDV avec Medecin du Monde de Hanoi Empty
MessageSujet: Compte rendu RDV avec Medecin du Monde de Hanoi   Compte rendu RDV avec Medecin du Monde de Hanoi Empty19.06.07 14:27

Ici thomas j'ai paume mon mot de passe...

Compte rendu du RDV avec MDM:

Le mec etait super sympa il va vraiment nous aider.Ce qu'il propose c'est surtout d'agir au niveau du VIH car pour l'instant le projet tuberculose fonctionne plutot mal.
Il va demander a des membres de son equipe mobile de venir voir au fisher village un jour ou un membre de SJV pourra nous accompagner pour le contact afin de reperer un peu le terrain car Long Bien est un peu en dehors de son champ d'action.Il y a des educateurs qui travaillent avec eux qui sont d'anciens toxicos et sont donc bien places pour discuter avec eux.Ils vont faire de la "pub" pour le centre de depistage essayer de les convaincre de venir faire le test.L'objectif serait de tester tout le monde.
Ils ont les moyens de traiter tous les gens que l'on trouvera positif si toutefois ils arrivent a les convaincre de l'utilite de se traiter et s'ils arrivent a leur faire prendre leur traitement qui est tres contraignant et bien sur tres long.Ils referencent les enfants afin d'avoir une trace de leur passage en cas de postivite.
Ils leur programment un RDV une fois par mois a l'hopital et deux fois par mois des membres de l'equipe mobile font des visites sur les bateaux.
Avant de commencer le traitement(si toutefois il y en a besoin car on ne traite que dans certaines conditions) ils ont un mois de cours sur le VIH pour les convaincre et leur expliquer la maladie.

En ce qui concerne la tuberculose comme je vous disais leur lien avec l'hopital ne fonctionne pas bien et donc la prise en charge est dirons nous informelle.Lors des visites ils font des test et peuvent fournir le traitement et le suivi mais pas dans un centre comme ils le font pour le VIH.Ou plutot dans le meme qui n'est pas concu pour ca.Si j'ai tout compris.

Il a ensuite beaucoup parle plus generalement de la difficulte de mettre en oeuvre un projet d'hygiene et sante pour les gens.Pour le lavage des mains(nous voulions faire de l'education aux enfants a l'ecole par exemple avec des paneaux et des minis cours) il faut expliquer la notion de proprete,de germes,de maladies transmissibles,c'est a dire autant de choses qu'ils n'ont pas.De plus apres avoir fait ces cours les enfants retournent chez eux ou personne ne fait comme ca.Et ou ils ne feront pas comme ca donc ce n'aura pas servi a grand chose.Il a pas mal insiste sur le fait de faire une chose apres l'autre mais bien.Par exemple pourquoi devons nous aller entretenir les filtres a eau alors que s'ils etaient persuade de leur utilite ils le feraient peut etre d'eux meme.Pourquoi alors que nous leur avons appris et mettons a leur disposition les moyens d'en racheter ne le reclame t il pas?
Ne faudrait il pas se focaliser sur ce probleme avant de passer a un autre qui ne changera peut etre rien?
Je pense qu'il a a la fois tort et raison.Le probleme des filtres a eau est complexe et nous devons persuader les gens du Fisher Village que c'est un bien pour eux.Il faut qu'ils en aient besoin.Ce n'est pas forcement pour ca qu'il ne faut pas essayer(comme les volontaires le font a tous les repas auxquels j'ai assiste) de leur apprendre a se laver les mains.Ce qui est pris n'est plus a prendre...

Il va donc nous donner un RDV un jour ou nous pourrons avoir un membre de SJV que les enfants connaissent pour aller tater le terrain.Je vous tiens au courant.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu RDV avec Medecin du Monde de Hanoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiers jours a Hanoi...
» samedi 23 juin a hanoi
» dernieres nouvelles direct from hanoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale :: LE SALON :: CARNETS DE BORD :: Eté 2007-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser