Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale

Bonjour Invité

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le service de neonatologie

AuteurMessage
July
Nouveau

MessageSujet: Le service de neonatologie   12.07.05 6:59

Dans l'hopital ce service se situe au premier etage, en face de l'administration, pres du service de soins intensifs.

Neonatologie ? C'est la medecine des prematures et des nouveaux-nes.

Tout d'abord quelques chiffres : ce departement comprend 1 chambre pour que les bebes atteints d'ictere fassent des UV, 2 salles de soins intensifs, 3 salles de soins moins intensifs. D'autres salles existent avec les meres et leurs nouveaux-nes pour les cas les moins graves. Y sont accueillis chaque annee environ 3500 patients, dont 50% de prematures (500 a 600 d'entre eux ayant un poids de naissance inferieur a 1500g).

J'ai remarque dans ce service que beaucoup d'efforts sont faits pour l'hygiene. En effet, faute de moyens, les patients sont frequemment 2 par couveuse, parfois 3. Or les nouveaux-nes sont particulierement sensibles aux infections, et ces conditions favorisent les contaminations. Une procedure de recherche clinique y a donc ete mise en place pour developper un manugel (c'est un bactericide a base d'alcool qu'on se passe sur les mains entre chaque patient ; il ne remplace pas le savon, mais permet d'eviter la contamination et 4 lavages de mains) ; ce manugel local est different de celui utilise en France, mais il est moins cher et marche aussi bien.

Certains medecins dans le service sont tres impliques dans ce type de recherche clinique concernant les infections nosocomiales ; on m'a ainsi demande de rediger un protocole sur les effets bactericides de l'acide citrique et des applications eventuelles sur les machines de respiration artificielle. Ce fut une experience tres enrichissante, je n'avais jamais fait ce genre travail auparavant. L'experience demarrera la semaine prochaine.

La plupart du materiel provient de dons du Japon (etiquettes "from the people of Japan"), ou d'ambassades diverses. Certains traitements ne peuvent etre donnes du fait de leur prix ; ainsi le surfactant, donne au prematures souffrant de la maladie des membranes hyalines (les poumons ne sont pas encore matures, d'ou des problemes de detresse respiratoire) est trop cher, certaines familles peuvent le payer, mais c'est rare.

Malgre ces problemes j'ai rencontre une equipe soudee, dynamique et devouee aux patients. La plupart des medecins dans cet hopital parlent bien francais ou anglais, ce qui permet une bonne communication. 2 internes du service, Nga et Duy, m'ont particulierement aidee. Ils m'ont appris beaucoup de notions de neonat, en echange je les ai aides a ameliorer leur francais. Ils souhaitent tous les 2 pouvoir passer un an en France en tant que FFI (Faisant Fonction d'Interne), et j'espere les retrouver la-bas un jour.
Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1