Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale

Bonjour Invité
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maïté
Facteur
maïté


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/02/2008

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty31.07.08 15:41

oooohhh ouiiiiii
Florent je suis a 100% d'accord avec toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty31.07.08 15:02

On connait des lacunes dans notre association, mais nus esayons de nous améliorer d'année en année. C'est vrai que c'est abusé de ne pas avoir la liste des ingrédients pour les filtres.

De toute façon, ça ne sert à rien de trouver à qui est la faute, à part de diviser notre groupe.

Ce topic, problème rencontré, sert justement à les retrouver en un clin d'oeil.

Cette année, à votre retour, que diriez-vous d'une réunion débriefing avec un max de membre, pour voir ce qui a été réalisé, quelles ont été les lacunes, les solutions, les incompréhension, etc, qui nous aidera à partir pour l'année à venir, avec des priorité, des champs d'actions, etc?
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Facteur
maïté


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/02/2008

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty31.07.08 10:09

Je repond a camille :

je comprend que se soit difficile de penser a tout...mais y a vraiment un probleme. Les filtres sont le projet principal de l'association, ca fait 4 ans qu'on bosse dessus... Mais, diable prouquoi, il n'y a jamais eu de fiche technique filtre avec toutes les infos de bases et essentielles: quantite de charbon et de sable pour 1 filtre (voir le fiasco de notre approximation des kilos....), type de sable et de charon, longueur et diametre des tuyau, et biensur adresses des fournisseurs a Hanoi (on a vraiment galere pour rassembler tout le matos...) ???!!

On passe vraiment pour des amateurs... 4 ans qu'on vante l'utilite des filtres, mais meme pas capable d'en construire un...! Et encore heureux qu'on ait fait une demo construction a Toulouse, ce qui nous a permit de grapiller quelques infos precieuses... je me demande vraiment comment les missions precedentes se sont debrouillees sans...?
Avant qu'on parte, ne disions nous pas que cette anne la mission etait remarquablement preparee et reflechie? pourtant tant de lacunes nous bloquent encore....

Les "nouveaux" y sont surement pour quelque chose..comme tu dis Camille "c'était aussi à vous de réfléchir à toutes les infos dont vous auriez besoin, genre le matériel"... c'est sur... mais pas facile de se rendre compte tant qu'on a jamais ete sur place.... Comment ne serait-ce que imaginer le fonctionnement vietnamien.... Meme sur place c'est difficile de tout apprehender et comprendre...alors en France, comment de petits novices peuvent-ils penser a tous les problenes possibles ?? Je trouve qu'on a toujour eu que tres peu d'infos sur le pourquoi de "l'echec" de la mission 2007.... Et si on reproduisait les memes erreures accumulees annees apres annees ???

Bref, beauoup d'inquietude et de questions... que j'espere tu trouveras legitimes...En tout cas je suis toute a fait prete pour travailler serieusement a regler ces problemes..
bises
Revenir en haut Aller en bas
gabrielle
Super membre
gabrielle


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2008

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty30.07.08 12:02

salut!

pour rappeler le contexte. mardi dernier (il y a une semaine)on a repare avec les familles trois filtres , mercredi les enfants nous on dits quols ne marchaient pas, l'eau ne coulait pas. sachant qu'on avait fait tout ce qu'il fallait et qu'on avait tout controler , on a conclut qu'om avait le mauvais charbon.
On a alors fait le test dans une bouteille en plastique de mettre du charbon au fond, un peu de sable et de l'eau. Au bout de 5h le charbon n'etait mouille que de moitie . je crois que ce charbon est trop compact. en parallele on a fait avec les volontaires deux filtres a la YH pour tester quel etait le meilleur charbon avec deux autres types de charbon. Avec l'un ca marchait mieux, donc j'ai rachete du "bon " charbon avec le wkleader.
On a encore pour l'nstant 4 sacs de charbon inutilisable, on va essayer de les revendre car on ne peut plus les echanger.

Le charbon qu'on a pris ressemble fotement a celui des filtres de l'ile.


Ce qui est vraiment enervant c'est de devoir se speeder de tout racheter et d'avoir perdu des journees avec des volontaitres internationaux hypermotives.

on s'est vraiment trouve deborde avec cette deuxieme semaine de workcamp.
bref..
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Présidente 2006-2007
Camille


Nombre de messages : 210
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2006

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty29.07.08 16:55

C'est le prof qui a inventé les filtres si je me trompe pas. On avait voulu le contacté l'an dernier mais on a trop galéré, on avait pas les bonnes coordonnées ou il répondait pas je sais plus. Bref on a jamais réussi à avoir une réponse.

Je suis bien consciente qu'il y a des "trous" dans les transmissions d'une année sur l'autre et je m'en escuse au nom des "anciens". mais vous verrez l'an prochain à quel point c'est dur de penser à tout pour les transmissions, on a vraiment fait le maximum et évidemment on a pas fait exprès de vous cacher des trucs. Après c'était aussi à vous de réfléchir à toutes les infos dont vous auriez besoin, genre le matériel...

Au moins tirons en une leçon pour les prochaines missions, le rôle des anciens est de décortiquer tout ce qu'ils ont fait l'année d'avant pour faire de meilleures transmissions, le rôle de ceux qui partent est de décortiquer tout ce qu'ils vont faire pour faire une meilleure préparation.
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Facteur
maïté


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/02/2008

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty28.07.08 17:41

heu... et c'est qui le prof de chimie dont Pierre parle ? pourquoi on est pas en contact avec lui ??!?
Revenir en haut Aller en bas
maïté
Facteur
maïté


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 21/02/2008

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty28.07.08 17:18

je le redit encore une fois.... on ne CONSTRUIT PAS DE FILTRES !

on passe dans les familles pour leur ẽxpliquer comment faire et les ẻntretenỉr... mais on ne le fait pas a leur place.... !

Pour l'hístoire du charbon, perso je comprend pás pourquoi le charbon en poudre ne marche pas... Je pense que en effet ca peut considẻablement ralentir la progression de l'eau dán le filtre, mais pas au point de le "boucher". Mais je pense que vous avez du attendre suffísamẻnt longtemps pour laiser couler l'eau. A mon avis le charbon en granule est aussi bien pour les filtres (quand j'en avais achete la premiere fois, le vendeur nous avait propose les granules....mais je pensais qu'il fallảit de la poudre...)

Juste une question, Hien avait demande ãu habitants et ceux-ci avaient repondu qu'il leur réstait du charbon ẻn poudre de la derniere mission...?

Je trouve tout de meme que c'est assez aberrant qu'ọn est enfin ce genre d'info apres plus d'1 mois de mision..... Grave probleme de tránsmission...

Bisous a tous de Kontum... la region la plus paume au Vietnam...mais tres belle !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty25.07.08 12:46

Gaby a écrit:
coucou,

bon pour les filtres on a donc change le charbon et pris lememe que l'annee
derniere.9 filtres ont ete fait en deux jours par le workcamp et ils marchent.
lesfiltres sont faits avec l'aide des familles.Les familles posentpas mal de
question par rapport aux fiches qu'on leur a donne, je croisque c'etait un bon
moyen de les interresser sur leur filtres. On est toujours dansl'optique de
finir le projet cette annee.

C'est vraiment trop bien de faire votre secrétaire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty25.07.08 12:45

Pierre de Hanscutter a écrit:
normalement le DS4 c'est plus que du charbon de bois, d'apres le prof de chimie, il y a aussi des catalyseurs et d'autres trucs ... si je me souviens bien...
Pourquoi ne vous lui en commandez pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty24.07.08 18:15

Il me semble aussi que le DS4 était en poudre la première année
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty24.07.08 18:13

Jeanne a écrit:
en effet l'an dernier on avait du charbon qui ressemblait un peu a des granulés (j'ai envoyé une photo du charbon sur la boite de l'asso car elle est trop lourde pour la mailing) mais dans mon souvenir la toute première année le charbon qu'on était allé cherché chez le professeur (ds4) était en poudre. Après il ne faut pas être radin sur la quantité de sable il faut bien que ce soit tassé et c'est normal de perdre beaucoup de sable pendant la première demi heure et c'est vrai que selon la position de tuyaux ça peut être plus ou moins long.

Image en question:
Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Cimg1035vk4
Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Cimg1035vk4.70e3006c4e
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Présidente 2006-2007
Camille


Nombre de messages : 210
Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2006

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty24.07.08 16:12

salut,

J'ai eu Rudy au téléphone. Les années d'avant on a en effet utilisé du charbon en tout petits morceaux mais pas au point d'être en poudre. Par contre Rudy ne comprend pas en quoi ça peut modifier l'efficacité du filtre. Il dit que peut-être ça colmate comme vous dites mais sinon il a pas d'explications, pour lui les 2 charbons ça revient au même. Comme Thomas le dit, il se demande si ça vient pas plutôt d'un problème de montage au niveau des tuyaux ou du petit seau. Est-ce que les nouveaux filtres ont marchés? Si vous avez d'autres questions pour Rudy demandez moi je l'appèlerai (il a pas internet).

Bon courage

Camille

PS : C'est quand même fou, le même scénario que l'an dernier se reproduit, la 2nd mission se retrouve avec 20 filtres à faire. Si il y a pas d'autres solutions que les faire, essayez vraiment de les faire faire par les familles parce que là on fait pareil tous les ans et le projet n'avance pas j'ai l'impression. ..
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Facteur
Domi


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/02/2008

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty24.07.08 7:34

Concernant la remarque de Pierre, c'est une tres bonne question !! Qui peut repondre ?

Les filtres testes hier avec le nouveau charbon fonctionnent. Donc aujourd'hui on refait les trois premiers filtres qui ont ete faits et qui ne marchaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty23.07.08 19:49

Thomas Boussaton a écrit:
Bonjour à vous,

je sais pas trop quoi vous dire pour vous aider on n'a jamais utilisé de charbon "en farine" donc je peux pas te dire que c'est ca.
On a eu des problèmes comme ca au début avec Les hollandais mais c'était des soucis de tuyau qui étaient mal mis dans le bidon...on n'arrivait pas à placer correctement le petit seau du fond,on laissait tomber plein de sable et ca marchait pas.Aprés on a fait attention et ca marchait mais je sais opas bien pourquoi.
Je suis désolé j'ai pas le net en ce moment je suis un peu en pointillé mais j'essaye de continuer à vous aider.

Bon courage et profitez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty23.07.08 19:48

Pierre de Hanscutter a écrit:
pourquoi n'achetez vous pas le charbon "amelioré" (ds4 si je me souviens bien) du prof de chimie du centre de recherche qui a conçu ces filtres ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Président 2004-2005
Florent


Nombre de messages : 761
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty23.07.08 19:48

Domi a écrit:
Bonjour,

Nous avons repares trois premier filtres il y a deux jours et l'eau ne coule toujours pas. Nous cherchons a savoir d'ou vient le probleme. Notre hypothese pour le moment porte sur le charbon qu'on utilise : il s'agit bien de charbon actif mais il est extremement fin, comme de la farine. Ce charbon a t il deja ete utilise ?Penses tu qu'il soit possible qu'il se colmate quand l'eau arrive et qu'il se cree une sorte de couche impermeable ? Penses tu a autre chose ?

Ce matin, nous avons achete un autre charbon plus granuleux et deux filtres ont ete construits, un avec le charbon que nous avons utilise au debut et un avec celui que nous veons de racheter pour comparer. Resultats cet apres midi.

Pour l'instant nous avons donc stoppe les filtres jusqu'a ce que nous soyons surs de faire de bons filtres.
Le premier Workcamp se termine vendredi. Pour le second seulement trois volontaires internationnaux sont annonces et finalement nous aurons beaucoup de travail pour les deux semaines a venir puisqu'il faut remettre a neuf tous les filtres de l'ile soit 22.

Nous attendons une reponse le plus vite possible.
Merci.

Domi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty
MessageSujet: Re: Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)   Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre quel charbon? (un bon titre = facilité d'accès info)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre a eau
» mission filtre a eau terminee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale :: LE SALON :: CARNETS DE BORD :: Eté 2008 :: Difficultés été 2008-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser