Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale

Bonjour Invité
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Filtres à Eau…

Aller en bas 
AuteurMessage
Florent
Président 2004-2005
avatar

Nombre de messages : 761
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

MessageSujet: Re: Filtres à Eau…   11.08.07 18:51

Cette montée du Fleuve n'est-elle pas liée aux catastrpohes naturelles du Vietnam??? Hey, vous allez bien au moins??

Vous avez été touché vous au centre ville? Ou il n'y a "que" le Fleuve qui monte?

Courage !!!

_________________
GPF : Great Pig Florent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camille
Présidente 2006-2007
avatar

Nombre de messages : 210
Age : 31
Date d'inscription : 09/04/2006

MessageSujet: Re: Filtres à Eau…   09.08.07 22:43

Et bien que d'aventures!!
On avance pas toujours à l'allure qu'on veut au Vietnam...mais le principal c'est d'atteindre le but n'est ce pas?

En tout cas bravo pour tout votre travail!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ann
Une Ancienne
avatar

Nombre de messages : 60
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Et plus encore   09.08.07 16:31

Hihi en effet il ne faut pas que vous en ratiez une miette et je preciserait donc qu apres la decrue evidemment le sol n avait pas eu le temps de secher!
Joyeuses embardees dans la boue charges comme des mulets, adherence totale de la tong au sol boueux, nous avons du creer une nouvelle technique pour eviter que les filtres tout propres se retrouvent a l eau: on charge le filtre avec le petit seau et le charbon et on transporte en deux temps le sable et le filtre pour finir de le remplir sur le bateau!
Cette technique nous a ete inspiree apres qu un volontaire eu chut dans l eau dans un des coins les plus crados du village (juste a l entree vous savez, la ou tous les gens jettent leurs poubelles!).
Du bonheur tout plein.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
poluxteam
Nouveau pas mal actif
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 36
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Filtres à Eau…   09.08.07 16:11

Mardi 7 aout :
Aujourd’hui, ABCDairE 2 en 1, E et F réunis, on ne peut pas parler des Filtres sans parler de l’Eau, du fleuve, bien entendu. Le niveau de l’eau n’en finit plus d’augmenter, hier, nous avons voulu aller sur l’île puisque Tam et qqs volontaires devaient y aller pour effectuer un check up au niveau des maladies dans chaque famille, mais l’eau est tellement haute qu’on ne peut pas y accéder…ce sera pour une autre fois. Ceci dit, nous avons pu apprécier la vue du pont Long Bien sur le Fleuve rouge, impressionnant. Au niveau de la berge, c’est à peu près le même topo, seuls 2 bateaux sont accessibles directement depuis la terre, pour les autres, c’est un peu le parcours du combattant, passage de passerelles entre les arbres, surf sur les petits canots fabriqués avec du polystyrène, afin de rejoindre les bateaux…pas facile !!!

Cela étant, jeudi dernier, nous sommes allés pleins d’entrain, dès 9h du matin, au Fisher Village pour fabriquer les 3 nouveaux filtres prévus, celui pour le chef, et les 2 pour les nouvelles familles. Aidés de 4 volontaires vietnamiens, nous sommes partis de la Youth House avec sable, charbon, seaux, bidons et tuyaux pour la construction.
Première surprise, personne n’avait prévenu les habitants de notre venue, deuxième surprise, les 4 volontaires n’avaient jamais foutu les pieds au Fisher (dixit l’un d’eux : « ah ! mais c’est pour ça que ça s’appelle Fisher Village… »). En même temps on commence à avoir l’habitude, ce n’est plus vraiment des surprises… C’est maintenant que l’histoire se corse ! on sait qu’il y a un filtre pour le chef, mais les 2 nouvelles familles par contre, inconnues…en plus comme à l’habitude, ils commencent tous à se fighter, les uns gueulent parce qu’ils ne sont pas d’accord avec le chef, (« c’est un gros con, de toute façon moi j’ai pas voté pour lui… »), les autres ne sont pas content parce qu’il y en a qui auront des nouveaux filtres alors que les leurs sont abîmés, on essaie de leur expliquer qu’on va s’occuper de nettoyer les leurs plus tard, en plus ils ne sont pas contents parce qu’ils n’ont pas leur dose de PAC…enfin le gros bordel, et puis nos chers volontaires, incapables de faire quoi que ce soit… on attend que le calme revienne, on commence à faire un premier filtre avec un habitant, tout se passe bien sauf que cela me paraît bizarre car il était déjà présent l’année dernière, passons… nous attaquons le second filtre avec le chef, cela se passe bien aussi, jusqu’au moment ou il nous dit qu’il faut qu’on lui laisse le dernier bidon avec le sable, le charbon et le matériel, il se débrouillera tout seul. On ne comprends pas trop, on essaie de faire dire aux volontaires qu’ils doivent construire les filtres eux-mêmes, nous sommes ici pour leur expliquer comment cela fonctionne, c’est là qu’on apprend que les 2 soi-disant nouvelles familles ne font pas parties du Fisher Village, elles ont eu des problèmes avec la police, alors elles n’ont pas été acceptés au sein du fisher Village, on commence à en avoir plein les bottes, du coup on remballe le dernier filtre et on repart…

Un peu énervés par la tournure des évènements, on appelle Phuc et Tam pour qu’elles viennent avec nous dès le lendemain. Elles ne sont pas disponibles, on fixe donc un Rdv le lundi à…15h car elles ne peuvent pas avant.

Lundi, nous allons donc au Fisher avec Phuc, Tam est déjà sur place en train de faire le check up. On voulait voir l’état des filtres avant de commencer l’entretien. Impossible de se rendre sur les bateaux selon elles, trop d’eau… du coup on demande à ce que pour le lendemain les 12 familles apportent leur filtre sur la berge afin que le nettoyage soit plus simple, en divisant en 4 groupes de 3 familles.

Rdv donc le lendemain matin, cad aujourd’hui à 9h30 au Fisher, avec Tam et un volontaire. C’est avec une certaine appréhension que nous nous rendons sur place, vu comment s’était passé la construction quelques jours plus tot. A notre grande surprise ce fut une journée forte agréable, même si nous n’avons pu nettoyer que 3 filtres aujourd’hui, il semblerait que les habitants aient compris le fonctionnement mais aussi et surtout l’importance du filtre… si nous n’avons pu en faire seulement 3, c’est simplement parce que les gens ne veulent pas se déplacer de leur bateau, nous avons donc du faire le nettoyage et l’explication sur chaque bateau.
Le premier que nous avons nettoyé est le filtre du tatoueur, impressionnant, son filtre date de 3 ans, et il était nickel, le sable et le charbon pas mélangés, il nous a même dit qu’il nettoyait son sable. Il voulait tout faire, on a juste eu à l’aider un peu et observer s’il faisait comme il faut.
Pour les 2 suivants par contre sable et charbon étaient mélangés donc tout à refaire…

Demain nous espérons pouvoir nettoyer 5 filtres au moins, mais l’accès aux bateaux étant parfois très difficile, cela risque de nous rendre la tache encore plus difficile. Nous espérons également qu’il y aura suffisament de sable mais nous y croyons de moins en moins…
Restons optimiste après cette agréable et étonnante journée.

Nous vous tiendrons au courant demain pour la suite des évènements….

Jeudi 9 aout :
2 jours se sont écoulés… nous n’avons pas eu le temps d’envoyer de messages car il faut dire que nous n’arretons pas une seule seconde. Donc je reprends pour les filtres, hier, mercredi, ce fut une journée plutot merdique, en effet, nous devions attendre un coup de fil de Tam entre 9h et 9h30, nous nous sommes donc reveillés vers 9h….10h, toujours rien, nous l’appelons et elle nous dit que finalement elle ne sera pas disponible avant 14h, matinée gachée pour les filtres, en plus de cela, panne d’électricité, pas de courant dans toutes les rues autour de Hang Be, donc chomage technique.
14h, nous arrivons à la Youth House, Tam n’est pas là mais nous allons quand meme au fisher village avec un volontaire. Nous arrivons au Fisher, et là, les habitants disent qu’ils ne peuvent pas nettoyer leur filtre, ce n’est pas le moment, en plus les bateaux sont difficiles d’accès alors que le niveau de l’eau a enfin baissé (hallucinant, presque 1m en une journée…) le volontaire appelle Tam et nous dit qu’elle va arriver… on l’attend donc. Finalement elle nous dit qu’il y a un nouveau filtre à faire pour un nouvel habitant, problème le gars n’est pas là, on fait quand même le filtre qu’on installe dans le bateau pratiquement désert, on aurait dit qu’il était abandonné…. On apprendra le lendemain matin qu’il s’agit d’un héroïnoman, et que tous les habitants n’étaient pas d’accord pour qu’il ait un filtre, soit…
nous en sommes donc à 3 nouveaux filtres et 3 filtres nettoyés entièrement.

Aujourd’hui, nous avons Rdv avec Phuc à 9h à la Youth House, nous partons au fisher village pour essayer de voir combien il nous reste de filtres à nettoyer exactement. Nous arrivons chez le vice-chef qui nous informe que finalement il y a 2 nouveaux filtres à faire en plus car il y a 2 bateaux avec des personnes agées, 1 sur chaque bateau, problème, ils ne peuvent pas faire les filtres eux-memes, qui plus est, les habitants du fisher ont un meeting avec la police samedi, et doivent entre autre statuer sur le fait de savoir si ces gens font partie ou pas du fisher, c’est un peu compliqué, j’ai pas tout compris…
Du coup le gars nous a proposé de faire les filtres qu’il gardera pour ensuite les donner aux nouveaux bateaux. J’ai demandé à Phuc si on pouvait lui faire confiance, s’il n’allait pas les garder pour lui ou les revendre, elle m’a dit qu’on pouvait lui faire confiance.
Ensuite, ce cher monsieur nous a dit qu’il n’y avait pas besoin de nettoyer les filtres anciens car les habitants l’avait fait eux-même, nous avons quand même été vérifier, sur les 5 bateaux restants, 5 filtres à refaire, la plupart n’avait pratiquement plus de sable, avec une couche de boue au-dessus, 2 d’entre eux etaient complètement mélangés… nous décidons donc de tous les nettoyer. Entre temps nous avons été invités à boire le zuou à 10h du mat’, et nous sommes de nouveau invités demain midi pour manger des escargots et reboire du zuou…
Cette aprem nous sommes retournés au fisher pour nettoyer les 5 filtres restants (5+3=8, je ne sais pas ou sont passés les 3 restants initialement prévus…) Nous n’avons pu en faire que 3, les 2 autres familles ne tiennent pas à ce que nous nettoyons leur filtre. Phuc n’etant pas là cette aprem, nous tenterons de les nettoyer demain matin.
Ceci dit nous avons passé une bonne journée en compagnie des habitants, toujours aussi accueillants et aimables…
Demain, grosse journée en perspective, 2 filtres à nettoyer + 2 nouveaux filtres à faire. Nous avons jusqu’à 16h, puisqu’après nous devons emmener les enfants au jardin botanique…le temps commence à être compté, en effet marie repartant lundi en France, on aimerait bien que l’épisode filtre à eau s’achève rapidement.

Voilà pour le moment, désolé d’être aussi exhaustif mais je ne veux pas vous en faire rater une miette.

Flo_A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Filtres à Eau…   

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtres à Eau…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un papillon et des filtres à café...
» eau du robinet
» Sortir à Toulouse
» Logiciels Montages Photos Gratuits en téléchargements
» filtre à café permanent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale :: LE SALON :: CARNETS DE BORD :: Eté 2007-
Sauter vers: