Etudiants Toulousains pour l'Aide Internationale

Bonjour Invité

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Allez, viens boire un p'tit coup a l emabessade...

AuteurMessage
marine
Membre de l'Association

Localisation : Ici et ailleurs, si possible jamais au même endroit!

MessageSujet: Re: Allez, viens boire un p'tit coup a l emabessade...   04.08.06 19:24

Merci Gérard pour ce cours de relativisme.
Vous savez ce que c'est la flamme de la jeunesse, on regarde par le petit bout de la lorgnette, on s'insurge, on s'emballe....bref on apprend, tout simplement.

Merci d'etre là pour nous aider à avancer
Revenir en haut Aller en bas
LarnaL
Membre de l'Association

Localisation : Beaumont de Lomagne, capitale européenne de l'ail (blanc)

MessageSujet: Re: Allez, viens boire un p'tit coup a l emabessade...   04.08.06 19:10

Me voilà rassuré !
Moi je parle de France, et n'ai jamais été au Vietnam...
Je fais parti de l'asso cependant je ne sais pas si l'an prochain je viendrai...

Seuleument les impressions données après la réception à l'ambassade m'inquietais...

Je pense que votre avis est suffisant pour prouver que la France fait quand même + (je l'espère) de choses positives qu'elle n'a de comportements négatifs... car vous en avez une vision quotidienne en vivant là bas et en cotoyant ces français !

Merci d'avoir donné vos impressions rassurantes, et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles du Vietnam sur le forum !
Gérard d
Invité

MessageSujet: réponse aux élucubrations de ce jeunes étudiants   04.08.06 18:14

bonjour à tous...mes chers enfants, car vu votre âge vous pourriez être mes enfants. Et comme j'aime beaucoup les jeunes, mes enfants en premier lieu, je prends mon keyboard (mon clavier) pour dire ou donner, comme on voudra, une réponse à notre jeunes Français qui se fait des idées sur le comportement des Français à Hanoi; Les expats; (dit-on!) ou les touristes.
Non, mon cher, ils sont tous bons et pas cons.
Seulement désorientés par le changement qu'ils trouvent ici en venant de France.
Ha, pardon, je suis Gérard du Café des Arts de Hanoi, du Stop-Café de Hanoi et des deux magasins de mode (surtout parisienne) Marie-Linh Boutique, du nom de notre première grande fille (7 ans aujourd'hui) que nous avons joliment faite mon épouse My Ha et moi. Notre seconde fille s'appelle: Marie-An (An signifiant en Vietnamien: la liberté).
Tout ça dit, non pour de l'esbruffe, mais pour te dire cher petit compatriote que quand on vient au Vietnam comme moi, à l'essai et/ou sur un coup de foudre (pour le pays d'abord), on ne vient pas avec un a priori prétentieux, de colonialiste (les Vietnamiens les ont renvoyer heureusement depuis longtemps, l'ont-ils bien fait???) ou de moquerie.
Non, les Vietnamiens sont des humains comme les autres, nous les Français par exemple et ils sont d'une tout autre culture.
Il en est des riches, des pauvres, des ambitieux, des crétins, des beaux (surtout des belles!) des gens qui aiment la France qui en rêvent, laissons-les rêver, mais on a quand même le plus beau Pays du monde, eh oui! ma femme a encore vu le Tour de France cycliste à la télé en juillet, que de beautés cette France!!!
Non, je ne me perds pas, mais s'il est des Français touristes mal embouchés (il y en a d'ailleurs aussi plus d'Etrangers) il en est d'autres croyez-moi hyper gentils et qui sont contents de rencontrer des expats français comme moi ou des établissements à la Française comme les miens.
Mes jeunes (moyennes 23/25 ans) sont devenus (surtout devenues) de vrais professionnel(le)s, qu'ils(elles) soient à plein temps ou étudiant(e)s comme vous et travaillant le soir dans mes restos.
Le Café des Arts c'est la cuisine bien française appréciée des Français bien sûr (oui, moins cher qu'à Paris) et le STOP-Cafe c'est le Vietnamien et la Brasserie.
Eh bien à la cuisine ou en service je n'ai que des compliments et surtout des Français.
Eux ne se beuvent pas (normal, ils paient!) et me racontent beaucoup de gentillesse dans leur rapports avec les Vietnamiens.
Les ceux-ce dont vous parlez et qui se raidissent dans les cocktails (non, l'Ambassade ne dépense que quelque argent à régaler les Français en poste ou de passage ou des retraités et qu'une fois par an. Dommage avant il y avait plus de cocktail une très bonne façon de se rencontrer entre compatriotes. Et croyez-moi ce n'est pas dépenser de l'argent on en fiche beaucoup plus en l'air en France et à Paris pour ce type de rendez-vous ou les soit-disant association qui selon moi ne devrait pas exister, bref) oui, ceux-là, j'en ai le même avis que vous et croyez-moi, rendus en France leur ballon de beaudruche se dégonfle et ils rentre dans le rang. Bref ils redeviennent comme vous et moi des Français ordinaires, c'est tout.
Mais ne les insultez pas, ils sont ainsi, petit dehors (de France bien sûr) alors qu'ils se croient grands...laissez-les rêver, car vous peut-être un jour les embaucherez-vous à votre service qui sait???
Sachez par ailleurs que l'Ambassade de France, quand elle ne nous aide pas directement avec de l'argent, nous facilite souvent nos actions en faveur des plus démunis, à commencer par les enfants.
Et toute sortes d'associations, Coup de Pouce Vietnam, mon association Hoan Kiem par le passé aussi, profitent des bienfaits de notre Ambassade je dirais, quelque soient d'ailleurs les Ambassadeurs. J'en ai connu trois, eh bien trois avec leurs défauts et surtout leurs qualités.
Non, ils ne sont plus trop Champagne, champagne, ils le sont encore trop, c'est sûr, je préfèreraient qu'ils le dépensent plus avec nous et des entrepreneurs de France qui en attendent beaucoup. Là ce serait effectivement plus utile. Business donne de l'argent, de la réputation, du bon temps, de la reconnaissance et...de l'argent donc pour aider les plus démunis, tous ces enfants et pauvres gens, mais qui sont moins malheureux de vivre qu'à Aubervilliers, croyez-moi!
Ici règne une liberté tranquille de vivre (relative certes) mais elle existe. Quant à Aubervilliers???
Non, encore non, il n'y a pas de barricades entre l'Ambassade et les "pauvres", d'ailleurs l'actuel Ambassadeur y prête surement une attention toute particulière. Peut-être a-t'il plus de temps que celui du Liban en ce moment!
J'ai reçu Camille et Emmanuelle dernièrement de l'association Etai pour le Vietnam car elles sont jeunes et étudiantes d'abord et qu'elles essaient de bien oeuvrer en faveur d'autres enfants. Je leur ai donné des pistes à suivre pour les aider dans leur charitable action, pistes tant à Hanoi qu'à Toulouse.
Voyez qu'il y a des Français attentifs à l'égard du Vietnam ici-bas!
Certes, je l'ai épousé ce Vietnam et en plus lui ai donné deux enfants en plus. Mais je l'ai fait aussi pour la France, normal, non?
J'ai plus de chance que vous car maintenant j'ai deux Pays à moi, la France d'abord (et toujours) et ensuite le Vietnam (toujours aussi mais secondement, normal, non?).
Ah mon cher, bavard je le suis, car vous m'avez piqué et j'ai réagi. Mais vous ne connaissez pas le Vietnam et il faut que vous veniez le voir, il est intéressant et vous n'en aimerez que plus la France ensuite.
J'espère et je souhaite que vous êtes adhérents à l'association de Camille et Emmanuelle, sinon, courrez vite vous inscrire et leur donner un peu de votre participation, elles en ont besoin.
En tout cas vous avez réagi, c'est bien. Vous avez dit aussi des vérités, c'est bien encore, mais vous avez généralisé, là, c'est pas bien. Il y a les Français... comme vous dites et il y a les autres biens et qui sont heureusement majoritaires.
Portez-vous bien et bonne suite à l'Etai pour le Vietnam. Ils savent qu'ils peuvent compter sur le Café des Arts de Hanoi pour les aider.
Gérard
marine
Membre de l'Association

Localisation : Ici et ailleurs, si possible jamais au même endroit!

MessageSujet: Re: Allez, viens boire un p'tit coup a l emabessade...   20.07.06 20:43

aaaaaaahhhh, le bon français bien comme il faut!
"ouais je me barre de la france, trop pourri les gens y sont cons", alors je vais faire la même chose ailleurs. ça fait rever. A quand la fin de la crise de colonialisme aigue?
au moins, vous avez pu voir la réalité vietnamienne duc coté français. Alors heureux? Et est-ce la réalité ou une parmis tant d'autres? j'ai fait le même constat en sortant du bar français l'an dernier, puis en sortant su sheraton. Cette realité là,j'en suis sûre, je n'en veux pas.

Alors à part vous envoyer tout mon soutient....

Profitez du Vietnam, le vrai
LarnaL
Membre de l'Association

Localisation : Beaumont de Lomagne, capitale européenne de l'ail (blanc)

MessageSujet: Re: Allez, viens boire un p'tit coup a l emabessade...   16.07.06 15:39

C'est dingue !
C'est triste surtout ! Pour l'image de la France dans le monde... pig
Mais dans le lot, vous en avez quand même rencontré des sympa ? On m'a dit que vous en avez rencontré de votre hotel...
Rassurez moi, les français ne sont pas tous de gros bourges irrespectueux quand même !?

C'est vrai que c'est triste de voir tout cet argent réservé à des gens allant bien quand vous vous occupez de faire sortir les gens de la pauvreté...

Enfin... la France cherche peut être + à mettre en valeur son image du luxe...
poluxteam
Nouveau pas mal actif

MessageSujet: Allez, viens boire un p'tit coup a l emabessade...   16.07.06 15:11

vendredi soir, 14 juillet oblige, reception a l embassade de france...
Grand festin, nourriture et alcool a volonte,"allez vient boire un p'tit coup a l'embassade, y'a du vin, y'a du rouge, du saucisson, y'a gilou avec son p'tit accordeon..." ca fait du bien tout de meme de mager un peu de fromage et de charcurterie et de boire un petit verre de rouge... on se demandait ou passait tout l argent des contribuables, et bien ne cherchez pas plus loin, les francais boivent a votre sante aux 4 coins de la planete...quelle gachis.
je ne savais pas qu il y avait autant de francais au vietnam, du moins a hanoi, et bien je suis bien content de ne pas les avoir rencontrer plus tot, tous aussi pretentieux les uns que les autres, matuvus et compagnie, ca me degoute de les voir se prelasser tels des pachas avec leur coupe de champagne a la main et leur air dedaigneux, alors que 50 m plus loin, passe ces barricades, il y a des gens tellement ouverts et respectueux... on ne supprte plus ces bandes de touristes qui arrivent avec leur gueules d europeens, de l argent plein les poches et qui n osent meme pas regarder les vietnamiens dans les yeux quand ils leur demandent qqch...un simple non merci, ca ne va pas les etouffer...on a tous ete ecoeure de les voir sortir de l'embassade en chantant des chansons paillardes a tu-tete dans la rue, pas le moindre respect...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allez, viens boire un p'tit coup a l emabessade...   

Allez, viens boire un p'tit coup a l emabessade...
Page 1 sur 1